STADE LOUVIGNÉEN FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de Louvigné-de-Bais - footeo

Mickaël Louessard

Interview avec Mickaël Louessard


Interview avec Mickaël Louessard Président du Stade Louvignéen Football Club. Il préside depuis 2011 (5ans) et va laisser sa place à partir de la saison 2016-2017.
Mickaël s'est gentiment prêté à notre interview, rencontre...

 

1- Le Football pour toi, c'est quoi ?

"Le football pour moi c’est mon sport, ma passion. J’ai commencé à l’âge de 6 ans à jouer avec mon copains d’enfance. Pour nous le football c’était tous les jours à chaque moment. Quand je vois nos jeunes, nos enfants qui se retrouvent pour jouer sur le soccer annexe au stade cela me replonge dans le passé. Le Football c’est aussi un sport collectif extraordinaire qui va bien plus loin qu’un jeu de ballons. Il instaure le partage d’un moment , le plaisir de se retrouver avec les copains, le plaisir de jouer .. C’est valeurs ont toujours été présente en moi et c’est ce que j’ai essayer de transmettre."

2- Que penses-tu avoir apportés au club ?

Coté Administratif Quand je suis arrivé dans le bureau, j’étais encore joueur en séniors et je trouvais que notre club avait pris un peu de retard en ce qui concerne l’information via les nouvelles technologies. En effet en tant que joueur il fallait se déplacer le samedi matin pour voir les convocations aux matchs. Nous n’avions aucun support de communication.  J’ai donc ouvert le site du club en Juillet 2008. Nous avons aussi à cette période changer le logo du club, c’est Jean-Charles LECUYER qui nous avait fait plusieurs propositions et nous avons choisi le logo actuel du SLFC.  J’ai aussi depuis 5 ans instauré une ligne, une identité visuelle à notre club avec l’achat de survêtement, le visuel des maillots de foot. J’ai eu plaisir de lancer le projet « Album du club » qui va laisser une empreinte de cette saison et de cette période.

Coté Sportif Quand je suis arrivé à la présidence, notre équipe A était en D1 et elle est maintenant en DRH. J’ai un bilan très positif, mais comme je l’ai souvent dit à Louison : " C’est grâce à leur travail que notre club est maintenant à ce niveau. " En effet le travail des éducateurs, qui forment nos jeunes pousses est primordiale et de bonne qualité afin que notre club continue d’évoluer.  Le travail actuel de Ludo est vraiment le maillon indispensable afin que notre club continue son évolution.  Je ne pense donc pas avoir eu un rôle très important côté sportif. J’ai eu la chance d’avoir des éducateurs comme Ludo, André, Gaetan, Nicolas, Kevin, Julien et Vincent, et des joueurs de qualité durant ces 5 années de présidence.  

3- Quel est ton meilleur souvenir au club ?

Sans aucun doute,mon meilleur souvenir restera le match de la montée en DRH contre Le Pertre. 

4- Et ton pire (souvenir) ?

Mon ou mes pires souvenirs ne sont pas nombreux, tant que j’ai eu un bilan plus que positif sur ces 5 années de présidence.
Sur mon passé de président c’est au cours de ma première saison de président ou nous avons dû en cours d’année,  nous séparer d’un bénévole qui coachait les séniors B.
Sur mon passé de joueur en séniors c’est au cours de la saison 2006-2007. Nous étions premier et il nous restait 2 matchs. Notre club pouvait accéder à la PH en cas de victoire à ETRELLES, et nous perdons 2-0. Nous terminons sur un match nul contre Le Pertre et nous finissons à la place du « couillon », troisième. L’année suivante, nous descendons de D2. Comme quoi, tout va si vite et rien n’est jamais acquis.

5- 2 montées successives, une satisfaction ?

C’est bien évidemment une satisfaction en tant que Président, de voir notre club retrouver la DRH et se maintenir pour la troisième saison consécutive. C’est surtout une gratification pour nos joueurs de les voir évoluer à cet échelon.  Cependant, le niveau n’est pas une finalité. La charte que nous avons construit en collaboration avec Vincent, au cours de la saison 2009-2010 quand notre club était en D2, priorisait la qualité du jeu au détriment de l’enjeu. Et je pense plus que jamais que le plaisir de notre sport se construit par le jeu, l’enjeu du niveau, de la descente ne doit pas l’emporter sur l’envie de jouer, de construire.

6- Que ton club représente-t-il pour toi ?

Je suis arrivée au club en 2004 et j’ai du sang « orange » dans les veines… Je me souviens encore très bien ce moment ou je le suis devenu. Je suis arrivé en 2002 à Louvigné et je connaissais Louison de part mon activité professionnelle, je jouais à St Aubin des Landes depuis 3 ans et je comptais faire un break, et Louison est venu frappé à ma porte afin que je vienne jouer à Louvigné. J’ai accepté afin de me créer un réseau d’amis sur Louvigné. Mes débuts ont été difficile, je trouvais qu’il y avait des clans au sein du groupe séniors et j’ai peu à peu pris de l’assurance. En 2007, je rentrais dans le comité en tant que secrétaire adjoint puis secrétaire et Président en 2011, pour remplacer Louison ...

7- La meilleure façon de fêter une victoire c'est comment ?

Par un « cri de Victoire » et une bonne bière bien fraiche. Mais aussi se retrouver et refaire le match.

8- Beaucoup de changements sont attendus dans le bureau du club ?

Oui il va y avoir un peu de changement. Bien évidemment au sein du bureau pour me remplacer et dispatcher mes tâches mais aussi au niveau du comité, sur 24 membres, il y a 5 demandes d’arrêt : Patrick Fauvel Pierre Rouault Julien Menay (arrêt pour mutation sur Paris) Alexandre Cornée  et moi.   C’est la vie d'un club. Nous sommes de passage au sein de notre association et chacun doit transmettre ses compétences et participer à la vie du stade louvignéen.    Au cours de l’AG le vendredi 3 JUIN, les adhérents de l’association vont élire un nouveau comité,ainsi de nouveaux membres vont intégrer ce comité et apporter leurs idées.

9- Un mot pour définir le club ?

Le Stade Louvignéen à pour ma part l’image d’un club formateur, qui développe du jeu et où il fait bon vivre. Ses éducateurs et bénévoles constituent la force de l’association.

10- Un souhait pour la saison prochaine 2016/2017 ?

Je laisserais sur ce sujet le nouveau comité et bureau définir les objectifs de la saison 2016-2017. Pour ma part en tant que supporter, je souhaiterais voir nos équipes produirent plus de jeu et ainsi voir nos joueurs se faire plaisir sur et en dehors du terrain. Ces choses se ressentent même au bord du terrain et on a vu que cette saison a été difficile sur ces 2 points primordiaux pour donner de la motivation et de l’ambiance club.  

11- Un petit mot pour le club, l'équipe, les supporters..... parole libre ! 

Je remercie l’ensemble des joueurs, supporters, bénévoles, arbitres et adversaires que j’ai côtoyer.

12- Reviendrais-tu les saisons prochaines pour supporter les équipes ?

Bien évidemment, je suis de Louvigné et je continuerais à supporter les équipes du club. Je serais très certainement moins présent que ces dernières années mais je viendrais encourager, arbitrer et aider le Stade Louvignéen  

13- Le moins adroit devant le but ?

Le moins adroit est « pied de merde » : David Marion. Cependant en tant que défenseur, je suis pas mal dans mon genre…  

14- As-tu préparer un discours, pour ton départ, dimanche 22 Mai ?

Pour le moment, il n’est pas encore fait mais oui je vais en préparer un …  En tant que président, secrétaire, coach, tout est dans la préparation, je ne crois pas en l’improvisation.

15- Et pour finir, quelques mots sur la saison du Stade Louvignéen ?

La saison du Stade louvignéen coté Animation à été plutôt réussi avec l’Album du club, les multiples animations mis en place avec le club Rouge et Noir, la soirée du club, le tournoi jeunes à été une réussite grâce là encore à l’organisation qui a été mis en place, le loto a été moins bon que l’année dernière mais il reste de bonne facture.Il reste l’Interquartier, le 28 Mai et l’AG du club le 3 Juin afin de clôturer cette saison. Côté sponsoring, nous avons réalisé une excellente année et grâce aux nombreux sponsors que je remercie, nous avons refais l’ensemble des maillots Jeunes.   Côté sportif, sur la branche jeunes, nous avons réalisé une année sportive satisfaisante.

L’année sportive des séniors a été plus compliqué. Nous redoutions cette seconde année de DRH, elle a été en effet plus compliqué. L’implication des joueurs a été moins active que les saisons dernières, moins de présence aux entrainements, moins d’efforts, de motivations.
Néanmoins, les joueurs ont progressé encore cette saison, nos séniors C réalisent une excellente saison et peuvent même en cas de victoire peut-être prétendre à une montée en D3.

Je souhaite aussi remercier Manu Heurtel qui a réalisé 2 belles saisons avec notre club, cela n’a pas été facile pour lui de reprendre la suite après ces 2 années successives ou tout nous réussissait. Il a maintenu le club en DRH et il a apporté sa vision tactique. Un nouvel élan doit être maintenant donné à notre club tant au niveau administratif que sportif.

 Propos recueillis par Valentin Cornée

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 U.S. LIFFRE 15 6 5 0 1 0 14 6 0 8
2 BALAZE JA 14 6 4 2 0 0 14 5 0 9
3 A.S. ST AUBINAISE 12 7 3 3 1 0 15 10 0 5
4 A.S.C. ROMAGNE 11 6 3 2 1 0 18 10 0 8
5 ST. LOUVIGNEEN 10 7 3 1 3 0 8 11 0 -3
6 U.S. ACIGNE 8 6 2 2 2 0 14 9 0 5
7 VITRE(ENNE)LA 8 6 2 2 2 0 9 9 0 0
8 CHAP JANS FLEURI LAI 7 6 2 1 3 0 6 10 0 -4
9 ENT.S. ST GERMAIN MO 5 6 1 2 3 0 8 12 0 -4
10 VITRE 4 6 1 1 4 0 8 16 0 -8
11 F.C. AUBINOIS 4 6 0 4 2 0 9 14 0 -5
12 U.S. VAL D IZE 2 6 0 2 4 0 4 15 0 -11
nov.
19:00
SALLE POLYVALENTE
SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017       Le Stade Louvignéen F.C. organise une soirée    «Jambonette de volaille farcie / gratin»      A 19H à la salle polyvalente   MENU ADULTE 15 €   MENU ENFANT (12 ans) 7 €   Soirée animée par YAKADANSER   INSCRIPTIONS AVANT... Lire la suite