FOOTBALL 35 : article sur Cédric et le club

3 mai 2013 - 09:49

D1 - Cédric LOURY (STADE LOUVIGNÉEN FC) : « Je ne réalise pas trop »

Cela faisait vingt ans, vingt ans que le Stade Louvignéen FC, petit club calé entre Vitré & Rennes, attendait d'apercevoir la lumière de la PH. C'est dorénavant chose faite. Cédric Loury, entraîneur-joueur de la section, fait un bilan de la saison presque écoulée. Et forcément, il y a de la joie.

Stade Louvignéen FC, saison 2012-2013.

Un an après votre arrivée au club, le Stade Louvignéen FC accède au niveau régional après vingt ans d'attente. C'est la fierté qui prédomine dans ces cas-là ?
« Oui, c'est sûr ! Après, ce n'est pas non plus... (rires.) Pour ma part, j'ai déjà joué en DSR, donc je ne réalise pas trop. C'est plus les autres, je pense. Il y a six-sept ans, on avait loupé la montée d'un rien. Puis après, je suis parti à Argentré pour jouer en DRH puis en DSR. Mais si on était monté à l'époque en PH, je serais certainement resté à Louvigné. Lors du dernier match à Châteaugiron (0-3, 20ème journée), on a joué le match de la montée puisque si on les battait, on était certain de monter. C'était super ! Il y avait pas mal de supporters. On sent une effervescence particulière, surtout quand on joue à la maison. C'est vraiment top ! »

Même si vous restez actuellement sur quatorze matches sans défaite, la machine a mis un peu de temps à se mettre en route ? Vous l'attribuez à quoi ?
« En début de saison, on avait du mal à être efficace devant le but. On se cherchait un peu. Puis, au fur et à mesure, on a fait des réajustements. Puis, moi aussi, c'était mon premier rôle en tant qu'entraîneur-joueur. Donc, quelque part, je me suis un peu la pression. Certains matches, on aurait dû les gagner largement, mais on n'arrivait pas à finir devant. On a travaillé ça tranquillement à l'entraînement, de manière assez sereine. »

Il y a, selon vous, un élément déclencheur qui vous a fait prendre conscience de vos possibilités ?
« Pour moi, c'est Hermann (Rubin), le joueur que l'on a recruté cet été. En début de saison, on l'avait mis milieu gauche et, en fait, c'est vraiment un neuf. C'est même un super neuf (quinze buts cette saison en D1, ndlr) ! Mais il y avait aussi Vincent Jamier, puis notre capitaine qui voulait jouer devant... Donc, on a mis Hermann en pur neuf, Vincent Jamier plus au milieu de terrain... Sans oublier notre capitaine (Sébastien Gadby) que l'on a remis libero. Depuis qu'on a réussi à le convaincre de jouer à ce poste, on n'a pas perdu un match. C'est notre capitaine mais c'est le plus jeune, il faut le souligner. Il ne dit jamais rien en plus, c'est un super capitaine. Mais, dans l'ensemble, tout s'est bien passé dans le groupe. Tout le monde s'est bien exprimé. »

« On ne monte pas pour s'écrouler ensuite »

Il y a deux semaines, à Châteaugiron, le Stade Louvignéen FC a fêté comme il se doit sa montée en PH. Et dire qu'on n'a pas été invité à la troisième mi-temps... Une rapace ce Cédric Loury !

Vous aspirez à quoi finalement, dès l'année prochaine, en PH ?
« On veut jouer le maintien, car on ne monte pas pour redescendre aussitôt. Ce serait bien de recruter une ou deux personnes qui vont nous permettre d'avoir un effectif plus élargi. Là, sincèrement, je pense que l'on a un bon effectif préparé pour la PH. En plus, on va travailler encore davantage, notamment tactiquement. »

Et le projet en lui-même ? Que ce soit à moyen ou long terme ?
« En U11 & U13, on a de bonnes petites équipes. Même les petits jeunes qui arrivaient cette année de U19, on les a déjà intégrés. Là, en seniors, on a un groupe très très jeune. Je fais même partie des plus vieux à 26 ans au mois d'août. Mais on espère rester en PH et, après, on verra bien. Cela va dépendre des recrues. Ce qui serait bien aussi, c'est de se structurer au niveau des jeunes. Et puis, pourquoi pas rejoindre la DRH un jour. Au niveau de l'école de football, notre président (Mickaël Louessard) bosse pas mal là-dessus pour avoir des éducateurs. Car, comme je le disais juste avant, on a de sacrées équipes en jeunes. J'ai été les voir l'autre jour en plateau, ça promet ! Après, est-ce qu'ils vont rester à Louvigné ? C'est la question. Il partent tous, à un moment, sur Vitré ou bien Rennes. Mais, il y aura toujours des jeunes ici. On est très confiant là-dessus. Pareil pour la PH, on ne monte pas pour s'écrouler ensuite. »

Lien vers FOOTBALL 35 : http://www.football35.fr/D1-Cedric-LOURY-STADE-LOUVIGNEEN-FC-Je-ne-realise-pas-trop_a3725.html

Cédric LOURY
Né le 6 août 1987 à Vitré (Ille-et-Vilaine)